Keibodyzen Naturopathe Paris
 

"C'est la nature qui guérit les malades" HIPPOCRAT  

La naturopathie est notre "médecine" traditionnelle occidentale.

 L’OMS (organisation mondiale de la santé) la classe comme 3ème médecine traditionnelle du monde après la médecine chinoise et ayurvédique. La naturopathie fait partie des médecines reconnues comme «  non conventionnelles » par le parlement européen depuis 1997, mais en France elle ne fait pas partie d'un classement médical , bien au contraire!


  Plus globalement, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé », de prendre soin de soi …par des moyens naturels. C’est la synthèse de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital et réveiller son « médecin intérieur » concept cher à Hippocrate. L’objectif du naturopathe est de permettre à cette force vitale de s’exprimer pour favoriser le maintien d’une santé optimale voire de stimuler des processus d’auto-guérison. La naturopathie œuvre en priorité dans un cadre préventif, en amont de la maladie.


La naturopathie ne se substitue pas à une démarche thérapeutique quelle qu’elle soit. Le naturopathe peut éventuellement venir compléter un traitement mis en place par le corps médical, par des conseils d’hygiène de vie, un réglage alimentaire et des techniques de gestion du stress appropriées.
Tous les moyens mis en œuvre sont naturels et accessibles à tous. Ils permettent d’augmenter la vitalité, de renforcer les défenses de l’organisme et de maintenir l’équilibre du terrain. Le naturopathe est en ce sens un éducateur de santé.

Pour exercer son « art », le naturopathe a à sa disposition des techniques naturelles telle que la diététique individualisée et la mise en place d’une hygiène de vie conforme aux besoins spécifiques de chacun.


Trois pratiques sont mises en œuvre à partir de ces techniques :

  • la cure de préparation;
  • la cure de désincrustation tissulaire ou drainage;
  • et la cure de stabilisation et revitalisation.

La phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, le gemmothérapie et l’usage de techniques réflexes comme la réflexologie plantaire viennent compléter ces cures, en les soutenant. Enfin, l’usage de compléments alimentaires peut s’avérer ponctuellement nécessaire afin de combler des carences, dans une phase transitoire, lors de la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement alimentaire.